Single Sign On – Un mot de passe, et une infinité d’applications

Sur leur blog, les équipes d’I Am Cloud nous donnent six bonnes raisons d’utiliser le Single Sign On (SSO).

Photo par Helloquence sur Unsplash

Le Single Sign On (SSO, ou Authentification Unique) est une des fonctionnalités les plus recherchées pour les entreprises utilisant un service informatique. Il s’agit d’un seul ensemble d’informations d’identification à retenir, pour accéder à différentes applications. Cette fonctionnalité intelligente aide n’importe quel utilisateur d’un outil informatique. Du professeur d’université, au data analyst.

Réduction des coûts

Entre 20% et 30% des appels vers les centres de support et services informatiques concernent des réinitialisations de mots de passe. Le fait de ne pas avoir une longue liste de mots de passe et identifiants à retenir évite les innombrables appels vers ces derniers. Cela permet des gains de temps, et, donc, d’argent.

Plus besoin de multiples mots de passe

Imaginons que vous voulez consulter Outlook, par exemple, sur un ordinateur différent au bureau. Vous n’avez plus de souci à vous faire. En effet, avec des données de connection uniques, plus besoin de s’inquiéter de longues listes de mots de passe. N’en gardez qu’un seul fort en tête, et vous pourrez accéder à toutes vos applications rapidement, et de façon sécurisée.

Administration et contrôle centralisés

« Federation » est l’infrastructure qui permet le SSO. Elle s’occupe de gérer les accès aux applications (Office 365 / Salesforce …), vers un système central d’identification appelé IDP (Identity Provider). De cette façon, tous les processus d’authentification sont centralisés. De la même façon, la sécurité, le contrôle d’accès, la conformité, le reporting le sont aussi … . Cela permet d’avoir un certain contrôle sur un « cloud » naturellement assez disparate.

Expérience Utilisateur simplifiée

L’expérience utilisateur ne peut-être que plus harmonieuse entre collègues collaborateurs grâce à l’implémentation du Single Sign On. Vous utilisez un seul mot de passe pour vous connecter à votre espace de travail, ou à un portail en ligne. Toutes vos applications sont accessibles au simple clic sur une icône.

Suppression de compte utilisateur

Grâce au SSO, si un collaborateur est amené à quitter une entreprise, l’administrateur pourra facilement supprimer son compte utilisateur, son identité. Le collaborateur sera donc déconnecté de tous les outils. Il va sans dire qu’il s’agit là d’un gros avantage en terme de conformité et sécurité informatique.

Gains de productivité

Avec moins de temps passé à réinitialiser des identifiants et mots de passe, le support informatique peut concentrer son temps sur des problèmes plus cruciaux. C’est également avantageux pour les collaborateurs. En effet, ils ne perdent pas de temps à retenir et noter plein d’identifiants et noms d’utilisateurs différents. Ils entrent un mot de passe, cliquent sur l’application qu’ils veulent utiliser, et peuvent commencer à travailler dès que possible.

Cette solution d’authentification unique peut apporter un certain nombre d’améliorations majeures à une entreprise, la rendant plus productive, plus efficace et plus sûre.

Chez IDFOR Solutions, nous maîtrisons cette technologie. Contactez-nous pour plus d’informations.

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Qu’est-ce que Single Sign On ?
5 (100%) 1 vote

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :