Keep Administration Trivial

KAT (Keep Administration Trivial) est un environnement de déploiement, d’exécution et de suivi de jobs Talend, de webservices et de routes de médiation.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises sont dotées de systèmes d’informations. Ces derniers communiquent, transforment, échangent des données et exécutent des tâches, bien souvent, gérées par un opérateur. KAT est un logiciel développé par IDFOR Solutions, qui répond à un besoin global de l’industrie en terme d‘automatisation de commandes informatiques. C’est une plateforme en SaaS permettant le déploiement, l’administration et le suivi d’exécution de jobs Talend, routes de médiation, webservices. KAT est un « environnement multi-environnements », permettant d’abstraire l’exploitation d’un maximum d’applications.

« Un environnement de déploiement unique pour tous vos traitements »

Architecture de KAT

Bénéficiez de l’évolutivité d’Apache

L’architecture KAT est basée sur le serveur OSGI Apache Karaf. Elle utilise de nombreux composants et briques open-source maintenues par la communauté Apache, tels Karaf Cave Deployer, et Karaf Decanter.

Dans l’architecture KAT, deux types de serveurs, chacun basé sur des serveurs Apache Karaf dotés de features spécifiques dont le développement est supervisé par IDFOR existent : le KAT ADMIN et le KAT EXEC. Les serveurs KAT sont compatibles Windows et Linux.

Principaux composants

KAT ADMIN

Le KAT Admin est composé des deux features principales : le KAT Backend (base de données et orchestrateur de déploiement s’appuyant sur Karaf Cave Deployer) et le KAT Frontend (mettant à disposition l’interface en SaaS de gestion des serveurs de déploiement et le déploiement des services sur ceux-ci). Une stack ELK fournie par Karaf Decanter est souvent installée en compagnon du KAT ADMIN, et permet le suivi d’exécution des traitements déployés dans l’environnement d’exécution.

KAT EXEC

KAT Exec est lui aussi composé de deux features principales : le KAT Exec lui-même (permet l’exécution et la planification d’exécutions de traitements) et le Kat Job Manager (permet le déploiement des jobs Talend).

Fonctionnalités

Différentes fonctionnalités majeures s’offrent à vous, depuis l’interface graphique de gestion (KAT Frontend)

Stockez vos jobs

Stockez des jobs Talend dans un repo Nexus par simple système de drag & drop.

Déployez vos jobs

Déployez tous vos jobs Talend dans KAT, grâce à l’interface visuelle et ses commandes.

Exécutez vos jobs

Planifiez, démarrez immédiatement, interrompez (mise en pause ou arrêt) l’exécution de jobs.

Créez des workflows

L’interface Workflows permet de créer des plans d’exécution et d’enchaîner différents jobs en analysant l’état de sortie du job précédant.

Monitorez vos jobs

Suivez vos jobs dans Kibana. La souplesse de construction offerte par l’interface Kibana vous permet d’établir des tableaux de bords, des visualisations et des alertes comme vous désirez les voir. KAT est fourni avec une collection de tableaux de bord permettant de vous lancer sans délais dans le suivi de votre production.

 

Perdez la tête, pas la main

Si l’interface KAT ADMIN vient à subir une interruption de service, chaque KAT EXEC responsable de l’exécution des traitements continue de tourner de façon complètement autonome. Un accès SSH aux consoles en mode CLI des KAT EXEC vous donne accès à un jeu important de commandes KAT, permettant à un opérateur de continuer le déploiement, l’exécution et le monitoring des traitements, sans le besoin de l’interface graphique.

Procédé

Talend Open Studio permet de créer des jobs, et de les exporter au format *.zip, dans une archive contenant tous les composants nécessaires afin de faire tourner le job de façon autonome sur un système Windows ou Linux.

Dans KAT ADMIN, ces archives peuvent être poussées dans un repo Nexus pour déploiement ultérieur sur un ou plusieurs KAT EXEC.

KAT définit différents environnements d’exécution, par exemple un environnement local, de test, de recette, de préproduction ou de production.  Chaque environnement se voit définir un ou plusieurs serveurs KAT EXEC vers lesquels les jobs seront déployés. Une fois déployés, les jobs peuvent être exécutés, arrêtés, ou planifiés pour exécution à intervalles réguliers.

Le résultat des logs d’exécution sur les KAT EXEC est constamment collecté et envoyé à la stack ELK pour analyse et représentation graphique livrant des tableaux de bord interprétables sans connaissance technique par une équipe d’exploitation.

Automatisez vos workflows en quelques secondes

⏱  Installation très rapide

🔠  Simplification d’utilisation

⌛️  Réactivité de traitement

📅   Scheduling et gain en productivité

👨🏻‍💻  Manipulation massive de jobs

🎛️  Supervision améliorée

Testez KAT !

Deux profils de test

Viewer, pour voir l’environnement KAT, sans le modifier.

Username: viewer

Password: viewer123

Operator, pour apporter des modifications à des jobs Talend déjà présents sur notre repo Nexus.

Username: operator

Password: operator123

Ces rôles disposent d’un tableau de bord Kibana, accessible ici.

Pour accéder à deux autres profils, plus avancés, de Developer, et Admin, veuillez nous contacter.

Participez au développement

Suggérez de nouvelles fonctionnalités

IDFOR KAT est un produit Open Source distribué sous licence Apache 2. Les sources sont disponibles sur GitHub. Si vous désirez rejoindre la communauté et participer activement à l’évolution de KAT, n’hésitez pas à nous le faire savoir !

Notre accompagnement

Notre équipe de spécialistes, basée à Clermont-Ferrand, et intervenant sur toute la France, vous accompagnera pour tous types de projets d’automatisation informatique, de conception de jobs Talend, de réalisation de routes de médiation … . Notre expertise et notre expérience nous permettent d’analyser vos besoins, de vous conseiller, et de réaliser vos demandes.

Nos experts vous accompagnent de façon personnalisée pour des prestations de type :

– Analyse du besoin, conseil ;
– Coconstruction de cahiers des charges ;
– Installation, paramétrage et personnalisation de serveurs et accès KAT ;
Développement spécifique et priorisation ou implémentation de fonctionnalités ;
 Support et service ;

Apache, Apache Karaf™, Apache Camel™, Apache ActiveMQ™, Apache Service Mix™, Apache CXF™ the Apache™ feather logo, and the Apache Karaf™ project logo are trademarks of The Apache Software Foundation™.

L'engagement IDFOR

IDFOR est née de la volonté de simplifier la transition numérique de nos clients, améliorer et simplifier la transmission de données, en nous appuyant sur un savoir-faire technique de haut niveau.

Esprit d'équipe

Notre équipe est composée de chefs de projets expérimentés. Compétents et soudés, ils sont au service de vos projets; une composante importante de la qualification des projets.

Approche agile

Nous gérons vos projets dans une approche agile et interactive, avec vos équipes, dans nos locaux et menons des réunions et points d'avancement réguliers avec vos responsables projets.

Méthodologie

Nous mettons en oeuvre des méthodologies professionnelles pour la réussite de vos projets.
Notre démarche: Analyser - Concevoir - Développer - Qualifier - Délivrer.