Intégration de données: une définition simple

L’intégration de données est le processus qui consiste à synchroniser des données entre plusieurs systèmes provenant de différentes sources. Vous devez fournir les bonnes données au format adéquat et en temps voulu pour alimenter une application ou une activité de l’entreprise (par exemple contrôle de gestion ou comité de direction).

L’intégration de données est devenue incontournable dans les organisations, soit par nécessité (comme la récupération de données dans un contexte où un changement d’application est nécessaire), soit par volonté de progrès et de gain de temps au sein de l’organisation (par exemple pour l’échange de données avec des clients et fournisseurs ou dans le cadre de la communication entre les différents métiers).

(source: « Blue & Grey Device » – Pexels)

Un contexte

De plus en plus de données sont véhiculées au sein des Systèmes d’Information qui sont construits aujourd’hui à partir d’applications séparées. Nous ne pouvons plus nous passer de l’intégration de données dans la mesure où nous avons besoin de plusieurs applications pour effectuer toutes les tâches.

L’autre driver de l’intégration de données est la numérisation des échanges entre partenaires (comme, par exemple, un industriel agroalimentaire avec ses transporteurs et ses distributeurs et clients).

L’intégration de données implique :

  • d’accéder aux données sources (extraction) ;
  • de réaliser les traitements attendus et de préparer les données pour le(s) support(s) destination (transformation) ;
  • de livrer les données dans le bon format, au bon endroit, au bon moment (chargement).

L’intégration de données peut être :

  • un processus isolé (par exemple, lors de la migration d’une application vers une autre lors d’une récupération de données) ;
  • une opération programmée ou opérée manuellement de manière programmée, souvent périodique (par exemple) ;
  • un processus continu qui permet la synchronisation « temps réel » des données (par exemple) ;

Les intégrations de données

Il y a plusieurs approches d’intégration de données. Le contexte de chaque entreprise, et même de chaque projet d’intégration de données dans une même entreprise, varie.  La solution technologique et organisationnelle à mettre en place dépend donc de l’analyse du contexte, et des objectifs du projet.

Si votre entreprise a déjà investi dans une technologie, il est intéressant de vérifier si les outils et compétences disponibles apportent une solution appropriée à votre besoin.

Nos conseillers peuvent compléter ces informations relatives à l’intégration de données. Contactez-nous pour en savoir davantage.

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Intégration de données
5 (100%) 3 vote[s]

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :