Lorsqu’il y a une erreur dans un système informatique global, le premier endroit où chercher des indices pour identifier des solutions se trouve dans les logs (fichiers journaux).

Bien souvent, la quantité d’informations produites est énorme, et le temps passé à déboguer un système peut s’avérer considérable pour un seul technicien. La solution qui se dégage consiste alors à collecter les logs de manière centralisée plutôt que de disposer de nombreux logs dispersés.

 

Chez IDFOR Solutions, nous sommes toujours soucieux de fournir un service, une expertise et des produits qui facilitent la vie de nos clients, et leur permettent de gagner en productivité et fiabilité.

 

Nous avons donc décidé de vous reparler de la stack ELK. Elle fournit un ensemble d’utilitaires et d’applications -chacun ayant un objectif spécifique- qui, une fois combinés, créent une puissante plateforme de recherche et d’analyse pour votre entreprise. La solution ELK est une plateforme SaaS utilisant Elasticsearch, Logstash et Kibana. Il s’agit d’un puissant système de gestion de logs, centralisé, traité par un système central. On l’utilise pour générer confortablement des informations à des fins de rapport et d’audit -entre autres-.

La gestion centralisée des journaux d’événements identifie facilement les problèmes de serveurs ou d’applications, car elle permet de naviguer dans tous vos logs, à un seul endroit. Elle permet également d’identifier tout problème touchant plusieurs serveurs, en corrélant tous les journaux apparus dans une période précise. Logstash est un outil qui collecte et stocke les journaux, pendant que Kibana, une interface Web, permet d’afficher et de rechercher les journaux déjà indexés.

Grâce à la stack ELK, nos clients sont en mesure de parcourir toutes les données collectées, tout en générant rapports, tableaux de bord, et graphiques à différentes échelles.

Chaque entreprise ou service informatique a, à un moment donné, été confronté aux défis que représente l’infrastructure de journalisation centralisée. Mais en utilisant Kibana et Elasticsearch, il est possible de disposer d’une stack opérationnelle très rapidement, en utilisant des agents préconçus, des bibliothèques de code … ou avec des API propres.

 

Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises ont recours à Elasticsearch.

Par exemple, le géant des médias « Netflix » dispose de nombreux clusters Elasticsearch, qui extraient des informations en temps réel, à très grande échelle. Les besoins divers en données de Netflix incluent notamment la nécessité de stocker, rechercher et indexer des documents.

L’utilisation d’Elasticsearch chez Netflix au cours des deux dernières années a rapidement augmenté, passant de quelques déploiements isolés à une utilisation actuelle à grande échelle.

Quant à « Medium » (une plateforme de publication de billets de blog, très populaire), elle accueille des millions de lecteurs uniques ainsi que des dizaines de milliers de publications chaque semaine. Selon l’équipe technique de Medium, ELK est utilisé pour résoudre les problèmes de production. La société utilise également la stack Elasticsearch, Logstash et Kibana pour détecter les anomalies DynamoDB.

Le réseau social professionnel « LinkedIn » fait partie des précurseurs. L’équipe de LinkedIn utilise ELK pour surveiller les performances et la sécurité de leur plateforme. L’équipe informatique intègre ELK à Kafka pour supporter la charge en temps réel. Leurs traitements ELK transitent par plus de 100 clusters répartis dans plus de vingt équipes et six datacenters !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’une solution ELK pour votre entreprise, contactez-nous dès aujourd’hui !  💌

 

Source de l’image d’illustration de l’article : «Fichiers Papier Bureau Formalités Administratives» de «myrfa» sur Pixabay.

 

.

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Gestion de logs avec la stack ELK
3.9 (78.67%) 45 votes

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :