Expertise Redmine

Redmine est une plateforme collaborative, open source, qui répond à de nombreux sujets, notamment pour la gestion du travail quotidien des équipes. Redmine fonctionne sous forme d’application web, et dispose de nombreuses autres fonctionalités de ticketing et suivi de temps/tâches.

Dans les entreprises, les différents projets (internes ou externes) peuvent vite devenir complexes à superviser. De plus, ils sollicitent des ressources humaines bien souvent nombreuses. Il est alors devenu important pour les chefs de projets, et tous les intervenants impliqués, de pouvoir définir clairement les priorités, en gardant leurs objectifs de productivité toujours en vue

Des logiciels de gestion de projets en ligne ont été développés dernièrement, pour répondre à diverses problématiques des entreprises. Aujourd’hui incontournables pour faciliter l’organisation et la gestion des activités des sociétés, ils aident à la planification, aux relations avec les clients et prospects, et à la gestion des tâches et différents travaux.

Qu’est-ce que Redmine ?

Redmine est une plateforme de gestion de projet collaborative, Open Source et développée en Ruby, sous le framework Ruby On Rails, qui répond à de nombreuses problématiques dans la gestion du travail et des tâches au quotidien.

Redmine est reconnu dans le monde du développement informatique, mais l’outil se décline pour tous types d’organisations, grâce à sa modularité et sa flexibilité. Il est régulièrement mis à jour, dispose d’une communauté importante, et est disponible dans plus d’une trentaine de langues.

Le Ruby On Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web -libre- écrit en Ruby (langage de programmation orienté objet). Il propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement des applications web.

Spécificités & fonctionnalités

Redmine offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler en mode projet. Il permet de conduire un, ou même plusieurs, projets simultanés (gestion multi-projets). De plus, la possibilité de gérer les rôles, profils et droits des utilisateurs lui confère une grande puissance quant à la confidentialité des données. Cette grande pluralité des rôles permet, sans aucun problème, de partager le projet avec les équipes internes, et les clients concernés.

Redmine est un outil réactif, efficace et complet. Il peut s’avérer très simple d’utilisation, mais se révèlera indispensable pour tout chef de projet souhaitant suivre les workflows des équipes. Le diagramme de Gantt permet de suivre l’avancement des projets, le positionnement des tâches, sous forme d’une console unifiée.

Pour sa partie technique, Redmine nécessite d’être hébergé sur des serveurs et d’être régulièrement maintenu et sauvegardé.

Un digramme de Gantt permet de représenter visuellement l’état d’avancement des différentes actions constituant un projet. Les élements principaux sont représentés par les tâches positionnées horizontalement sur une chronologie disposant de diverses unités de temps (jours, semaines, mois …).

Ce dernier permet alors de visualiser :

  • Les différentes tâches à envisager ;
  • La date de début et la date de fin de chaque tâche ;
  • La durée de chaque tâche ;
  • Le chevauchement éventuel des tâches, et la durée de ce chevauchement ;
  • Les dates de début et de fin du projet dans son ensemble … .

Redmine est l’outil parfait pour la gestion des ressources, la planification et l’allocation des tâches, mais aussi pour la gestion des demandes et retours clients en matières de recette, de maintenance, ou gestion des bugs.

Voici un aperçu d’autres fonctionnalités majeures présentées par la plateforme Redmine:

  • Suivi des tâches boquantes, urgentes, problématiques ;
  • Positionnement des tâches dans un calendrier ;
  • Mur d’actualités spécifique à chaque utilisateur ;
  • Notifications détaillées, par e-mail ;
  • Wiki et forum par projet ;
  • Suivi du temps passé par tâche, projet … et historisation ;
  • Champs personnalisés et descriptions pour les tickets ;
  • Création de tâche par email ;
  • Prise en charge de l’authentification LDAP ;
  • Possibilité d’auto-inscription utilisateur ;
  • Personnalisation avec des thèmes et des plug-ins ;
  • Balisage des descriptions en langage Textile ;
  • Gestion de nombreux formats de documents (PDF …) … ;

Le Textile, un langage de balisage léger.

Une navigation facilitée

Redmine dispose d’un moteur de recherche puissant, permettant de localiser des tickets, des documents ou des Wikis.

La plateforme Redmine fonctionne grâce à un système de tickets, soit un listing de tâches. Ces dernières peuvent être attribuées à différents collaborateurs, permettant de répartir au mieux la charge de travail. L’interface de Redmine est très visuelle. Les tâches peuvent être colorées, et une barre de chargement se remplit pour indiquer la progression des différentes tâches. Enfin, ces dernières peuvent disposer d’un statut (« Nouveau », « En cours », « Terminé » …).

Redmine fonctionne par onglets, disposés sur une barre supérieure de l’application, parmi lesquels :

Aperçu

Contient une description globale du projet, et les différentes parties-prenantes de ce dernier.

Activité

Un fil d’actualités permettant un suivi rapide des tâches et projets., spécifique à chaque utilisateur.

Demandes

Permet de suivre intelligemment toutes les demandes (« en cours », « fermées » …), à l’aide de puissants filtres.

Documents

Permet de constituer une base de documents de tous types, importables depuis un PC.

Wiki

Espace permettant d’ajouter tous types de savoirs. Permet de rédiger des documentations utilses en internes, par exemple.

Gantt

Représente visuellement l’état d’avancement des différentes actions constituant un projet, sur une frise aux unités de temps diverses.

Forums

Ils permettent aux utilisateurs d’un projet de communiquer entre eux. Chaque projet dispose d’une liste de forums possibles.

Annonces

Les annonces concernent n’importe quel projet. Elles contiennent un titre, un résumé et une description détaillée.

Différents cas d’usage

Il est possible de gérer de nombreux types de projets avec Redmine, tout en y impliquant les clients. Redmine leur donne la possibilité d’être alertés de l’état d’avancement de leur projet, d’ajouter directement des commentaires ou encore d’ajouter des tâches et modifications souhaitées.

Suivi de projet / temps

Gestion de développements

Ticketing

L’accompagnement IDFOR Solutions

Notre start-up, basée à Clermont-Ferrand, et intervenant sur toute la France, est composée d’une équipe de spécialistes qui vous accompagneront dans le déploiement de plateforme collaborative. Notre expertise nous permet d’analyser vos besoins, de réaliser vos demandes, de vous conseiller sur les technologies à utiliser, aussi bien que sur les extensions disponibles pour les produits existants.

Nos experts vous accompagnent de façon personnalisée pour des prestations de type :

– Analyse du besoin ;
– Coconstruction de cahiers des charges ;
– Mise en place de la plateforme dans votre environnement technique ;
– Paramétrage de Redmine en fonction des spécifications décrites dans les cahiers des charges, en respect du contexte métier ;
– Correction et maintenance évolutive de solutions … .

L'engagement IDFOR

IDFOR est née de la volonté de simplifier la transition numérique de nos clients, améliorer et simplifier la transmission de données, en nous appuyant sur un savoir-faire technique de haut niveau.

Esprit d'équipe

Notre équipe est composée de chefs de projets expérimentés. Compétents et soudés, ils sont au service de vos projets; une composante importante de la qualification des projets.

Approche agile

Nous gérons vos projets dans une approche agile et interactive, avec vos équipes, dans nos locaux et menons des réunions et points d'avancement réguliers avec vos responsables projets.

Méthodologie

Nous mettons en oeuvre des méthodologies professionnelles pour la réussite de vos projets.
Notre démarche: Analyser - Concevoir - Développer - Qualifier - Délivrer.