Expertise Elastic Stack ELK

ELK (pour ElasticSearch Logstash Kibana) est une suite distribuée par Elastic, permettant de monitorer et de créer des tableaux de bord interactifs pour des applications. L’analyse en temps réel permet de détecter les défaillances en toute réactivité.

Le volume de données générées par les systèmes d’informations des entreprises de toutes tailles augmente de façon exponentielle, et l’exploitation de ces données « big data » est un enjeu pour beaucoup d’entre elles. 

Développeurs ou administrateurs réseaux se retrouvent de plus en plus confrontés à consulter des logs de production. Cette tâche n’est pas toujours évidente, en fonction des infrastructures. Une solution est la centralisation des logs des serveurs ou applicatifs sur un système global. Cela facilite donc la recherche et l’exploitation de logs depuis une interface web, et même le monitoring en cas d’erreurs, par exemple.

La suite Elastic Stack, ElasticSearch, Logstash et Kibana, est souvent citée comme réponse à ce besoin. Les outils proposés permettent de visualiser, d’indexer, de détecter des tendances, de parser, et présenter de gros volumes de données venant de logs, sous forme de dashboards.

Le stack ELK

Elasticsearch est un moteur fonctionnant via une API Rest. Il fonctionne grâce au moteur de recherche « Lucene », un produit OpenSource sous Apache. Il permet d’indexer et d’interroger facilement (requêtes au format JSON) les données stockés dans une base NoSQL préparée pour traiter de gros volumes de données. Les recherches suivent des critères d’indexation paramétrables à 100%, afin d’optimiser ces dernières.

Logstash est un outil permettant de collecter, analyser des flux de logs, flux d’entrée pouvant être de natures variées. Logstash parse les lignes de données et offre l’opportunité de les filtrer, puis de les transformer, via des plugins permettant également différents formats de sortie, dans le but de les restituer à un collaborateur qui pourra les traiter, par exemple.

Kibana est une interface web permettant de présenter sous forme de dashboards des données et documents provenant d’Elasticsearch. Kibana affiche des données qui peuvent être affinées en temps réel (notamment grâce à des filtres), et offre de nombreuses possibilités de représentations graphiques, simplement et rapidement, qui pourront ensuite être partagées.

Quels besoins ?

Le besoin le plus fréquent consiste à extraire une information qui est dissimulée dans un lot de données volumineux. Qu’elles soient dans des fichiers de logs, ou bases de données, l’objectif est de les présenter dans un graphique ou un dashboard.

Dans le cas de suivi de dysfonctionnements applicatifs (problème de mémoire, alourdissement de l’application, surcharge CPU …), l’identification de problèmes passe par la collecte, le filtrage et l’analyse des logs. Le savoir-faire réside dans la correcte analyse des données, et la compréhension de l’architecture de l’application, et ses différents workflows.

La suite Elasticsearch Logstash Kibana s’avère également puissante pour la collecte de données statistiques spécifiques pour un métier. Au contraire, on l’utilise aussi pour avoir une vision globale d’un système, pour suivre de la charge d’une application ou connaître les sollicitations d’une base de données. Le monitoring machines et applications, s’effectue sur du moyen ou long terme, dans le but de dessiner des tendances sur trois, six mois, ou plusieurs années.

On soulignera également les capacités d’Elasticsearch Logstash Kibana pour le suivi de déroulement de workflows. En effet, différentes informations sont enregistrées dans des logs au fil de chaque étape, et il est intéressant d’établir des prédiction ou des projections sur différentes unités de temps.

Caractéristiques

ELK est une solution Open Source, sous licence Apache. Les nombreuses (et intuitives) API disponibles permettent d’optimiser les temps de développement. De plus, on retiendra la possibilité d’ajouter une multitude de plug-ins, voire d’en développer de nouveaux.

Elasticsearch peut être distribué sur plusieurs nœuds, ce qui le rend scalable et tolérant aux pannes. Il se déploie en quelques minutes, et sa configuration par défaut lui permet d’être rapidement opérationnel.

Ce que nous proposons

Notre équipe, basée à Clermont-Ferrand, et intervenant sur toute la France, vous accompagnera pour tous types de projets.

IDFOR Solutions vous aidera tout au long de l’utilisation de ce moteur d’indexation puissant, dans la mise en place de moteurs d’analyse de logs applicatifs, de performances de serveurs et de diagnostics de vos applications. Notre expertise nous permet de réaliser vos demandes d’implémentation, de vous conseiller sur les technologies à utiliser, aussi bien que sur les normes d’utilisation.

L'engagement IDFOR

IDFOR est née de la volonté de simplifier la transition numérique de nos clients, améliorer et simplifier la transmission de données, en nous appuyant sur un savoir-faire technique de haut niveau.

Esprit d'équipe

Notre équipe est composée de chefs de projets expérimentés. Compétents et soudés, ils sont au service de vos projets; une composante importante de la qualification des projets.

Approche agile

Nous gérons vos projets dans une approche agile et interactive, avec vos équipes, dans nos locaux et menons des réunions et points d'avancement réguliers avec vos responsables projets.

Méthodologie

Nous mettons en oeuvre des méthodologies professionnelles pour la réussite de vos projets.
Notre démarche: Analyser - Concevoir - Développer - Qualifier - Délivrer.