Expertise Apache Karaf

IDFOR Solutions est spécialiste des technologies sous licence Apache. Notre accompagnement se porte notamment sur Karaf, environnement, conteneur open source, permettant de déployer des composants et des applications.

Les conteneurs sont une méthode de virtualisation du système d’exploitation permettant d’exécuter une application et ses dépendances dans des processus isolés. Les conteneurs permettent de regrouper facilement le code, les configurations et les dépendances d’une application dans des blocs, faciles à utiliser, qui assurent la cohérence environnementale, l’efficacité opérationnelle, la productivité des développeurs et le contrôle des versions. Les conteneurs peuvent contribuer à garantir le déploiement rapide, fiable et cohérent des applications, quel que soit l’environnement de déploiement. Ils donnent également un contrôle plus granulaire des ressources, améliorant, ainsi, l’efficacité de l’infrastructure.

Qu’est-ce que Karaf ?

Apache Karaf est un environnement d’exécution basé sur OSGi qui fournit un conteneur léger sur lequel divers composants et applications peuvent être déployés.

Apache Karaf peut être exécuté en tant que conteneur autonome et fournit différentes fonctionnalités, telles qu’une console shell, l’accès distant, le déploiement à chaud … .

Alimenté par l’OSGi

La norme OSGi est un ensemble de spécifications qui définissent un système de composants dynamiques pour Java. Ces spécifications permettent un modèle de développement où les applications sont (dynamiquement) composées de nombreux composants différents et réutilisables. 

Complexité réduite: L’application est construite avec différents composants, qui masquent les détails de leur implémentation les uns par rapport aux autres, réduisant la complexité de l’architecture.

Réutilisabilité: De nombreux composants peuvent tirer parti du même composant déployé dans un conteneur.

Déploiement: OSGi prend en charge le démarrage, l’arrêt et la mise à jour des composants à la volée, sans redémarrage du conteneur.

Karaf collabore étroitement avec Apache Camel, Apache CXF et Apache ActiveMQ, permettant de transformer ce couteau suisse en ESB.

Spécificités

Karaf peut être utilisé seul comme conteneur, prenant en charge un large éventail d’applications et de technologies.

Avec cette flexibilité, Karaf est la solution parfaite pour les microservices, l’intégration de systèmes, le bigdata … .

Apache Karaf utilise les frameworks Apache Felix ou Eclipse Equinox OSGi, fournissant des fonctionnalités supplémentaires sur le framework.

Apache Karaf peut aller d’un conteneur très léger à un service d’entreprise complet: c’est un conteneur très flexible et extensible.

Fonctionnalités

Déploiement à chaud: Il suffit de déposer un fichier dans le répertoire de déploiement, Apache Karaf va détecter le type du fichier et essayer de le déployer.

Console complète: Apache Karaf fournit une console complète pour gérer complètement le conteneur. Cette console de texte permet de gérer les services, installer de nouvelles applications ou bibliothèques et gérer leur état.

Configuration dynamique: Dans Apache Karaf, tous les fichiers de configuration sont centralisés. Toute modification dans un fichier de configuration est remarquée et rechargée.

Intégration sur OS natif: Karaf peut être intégré dans n’importe quel système d’exploitation en tant que service.

Système de journalisation avancé: Apache Karaf prend en charge de nombreux formats de journalisation (slf4j, log4j, etc). Quel que soit le framework de journalisation utilisé, Apache Karaf centralise la configuration dans un fichier.

Accès remote: Apache Karaf intègre un serveur SSH permettant d’utiliser la console à distance. Il est possible d’exécuter des commandes dans la console, et la couche de gestion est également accessible à distance.

Instances multiples: Plusieurs instances d’Apache Karaf peuvent être gérées directement à partir d’une instance principale (root).

Bundles et features

Dans un modèle orienté composants, les composants appelés « Bundles » peuvent être installés, démarrés, arrêtés, mis à jour, et désinstallés dynamiquement sans aucun redémarrage du framework. Ils peuvent être locaux, ou distants et c’est le framework qui gère leur cycle de vie.

Bundles

Les bundles sont des composants qui travaillent ensemble ou indépendamment pour former une application. Ces ensembles peuvent être installés, désinstallés, mis à jour, démarrés ou arrêtés sans redémarrer le conteneur.

Features

Les features sont un moyen de déployer plusieurs bundles ensemble. Parfois, il est plus logique de déployer des bundles en groupe. Les features permettent de déployer un groupe de bundles avec une seule commande.

Différents projets répondant aux besoins des entreprises

Karaf Container

Karaf Container est un conteneur pouvant héberger n’importe quel type d’application: OSGi, Spring, WAR, et bien plus encore. Il est possible de l’utiliser en standalone.

Karaf Cellar

Pour gérer beaucoup d’instances de Karaf Container en cours d’exécution. Cellar est une solution de clustering pour Karaf. Il permet également une synchronisation entre instances.

Karaf Cave

Cave est une implémentation de la spécification OSGi Repository, fournissant des fonctionnalités supplémentaires au conteneur Karaf.

Karaf Decanter

Pour du monitoring, des alertes et du (BAM) Business Activity Monitoring, c’est une plateforme entièrement extensible et personnalisable.

Notre accompagnement

Notre start-up, basée à Clermont-Ferrand, et intervenant sur toute la France, est composée d’une équipe de spécialistes qui vous accompagneront pour tous types de projets applicatifs. Notre expertise nous permet d’analyser vos besoins, de réaliser vos demandes, de vous conseiller sur les technologies à utiliser, aussi bien que sur les normes d’utilisation.

Nos experts vous accompagnent de façon personnalisée pour des prestations de type :

– Analyse du besoin ;
– Coconstruction de cahiers des charges ;
– Paramétrage et développement en fonction des spécifications décrites dans les cahiers des charges ;
– Exécution et écriture des différents tests ;
– Rédaction de documentation pour les livrables ;
– Correction et maintenance évolutive des diverses solutions déployées … .

Apache, Apache Karaf™, Apache Camel™, Apache ActiveMQ™, Apache Service Mix™, Apache CXF™ the Apache™ feather logo, and the Apache Karaf™ project logo are trademarks of The Apache Software Foundation™.

L'engagement IDFOR

IDFOR est née de la volonté de simplifier la transition numérique de nos clients, améliorer et simplifier la transmission de données, en nous appuyant sur un savoir-faire technique de haut niveau.

Esprit d'équipe

Notre équipe est composée de chefs de projets expérimentés. Compétents et soudés, ils sont au service de vos projets; une composante importante de la qualification des projets.

Approche agile

Nous gérons vos projets dans une approche agile et interactive, avec vos équipes, dans nos locaux et menons des réunions et points d'avancement réguliers avec vos responsables projets.

Méthodologie

Nous mettons en oeuvre des méthodologies professionnelles pour la réussite de vos projets.
Notre démarche: Analyser - Concevoir - Développer - Qualifier - Délivrer.