Expertise Apache Camel

Camel est un framework d’intégration, permettant de mettre en oeuvre des échanges de messages entre applications. Il repose sur Java et donne la possibilité de router des messages d’une source, vers une autre.

apache camel

Dans un système d’information, beaucoup de systèmes hétérogènes qui ne se comprennent pas nativement peuvent avoir besoin de communiquer, et il peut s’avérer indispensable de relier ces applications.

L’architecture d’intégration se réfère souvent aux ESB, ou Enterprise Service Bus. Ces middlewares permettent justement la communication des applications qui n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble. Les ESB sont souvent des outils puissants, mais peuvent s’avérer lourds à implémenter. Aujourd’hui, les « lightweight ESB » sont des frameworks d’intégration simples et légers ne nécessitant aucune installation, et permettent d’implémententer les EIP (Enterprise Integration Patterns).

Apache Camel est en charge de la transformation, de l’enrichissement, de l’agrégation ou du routage de messages entre applications. La Fondation Apache propose un panel de connecteurs très diversifiés, permettant une interface avec de nombreux protocoles.

Caractéristiques

Apache Camel permet d’exprimer simplement comment router des messages à partir d’une source vers une ou plusieurs destinations. Il définit des règles de routage et de médiation dans divers langages spécifiques à un domaine, à l’aide de fichiers de configuration de type XML Blueprint, Spring, ou un DSL Scala. Les règles de routage sont intelligentes, quel que soit l’éditeur (Java, Scala ou XML). Pour Camel, il n’y a pas de conversion à faire vers un format pivot. Cette couche d’abstraction de haut niveau permet donc à tous types de systèmes de communiquer, sans avoir à gérer des protocoles d’échanges.

Camel n’est pas un ESB car il n’a pas de bus de messagerie. il constitue un framework d’intégration, venant de base, avec de nombreux connecteurs prêts à l’emploi. Une de ses richesses se trouve dans le fait qu’il est largement extensible (plus d’une centaine de connecteurs disponibles) et peut s’interfacer avec de nombreuses technologies. Cette quantité de connecteurs permet souvent de trouver plusieurs solutions pour chaque problème.

Les solutions d’intégration transportent de grandes quantités de données pouvant s’avérer sensibles. La sécurité doit être au coeur de toute démarche et tout système d’intégration. Avec Camel, il existe quatre niveaux de sécurité: EndPoint Security, Route Security, Payload Security ou Configuration Security.

De plus, il peut travailler directement en HTTP, ActiveMQ, JMS, JBI, SCA, MINA ou CXF, et peut s’intégrer facilement dans n’importe quelle application Java. Il prend en charge le bean binding et l’intégration avec des frameworks populaires tels que Spring, ou Blueprint.

Apache Camel est une solution à envisager en cas de besoin d’intégration. La richesse des protocoles, son Domain Specific Language (Langage Dédié) et ses opportunités de test font de Camel un framework de développement simple, mais puissant. Il ne nécessite aucune installation et constitue une alternative à la mise en place d’architectures lourdes (ESB …). Quant à la communauté réunie autour de l’écosystème Open Source et de la Fondation Apache, elle est active et réconnue. La documentation s’enrichit de jours en jours, et l’approche Java lui permet d’être facilement intégrable.

Camel et les EIP

Les EIP sont des modèles d’intégration qui nous permettent de résoudre des problématiques d’intégration avec des solutions stables et vérifiées. Ils constituent une formalisation pour les problèmes d’intégrations qui sont apparus, à l’origine, dans le livre de Bobby Woolf et Gregor Hohpe : « Enterprise Integration Patterns« .

Pour Camel, chaque route est un assemblage de plusieurs EIP. Ceci permet une écriture et une maintenance facilesChaque EIP répond à un besoin précis, et permet d’utiliser les meilleures techniques pour parvenir à une solution.

IDFOR vous accompagne

Nous pouvons vous accompagner dans le processus de mise en place des communications entre vos différentes applications, le routage de vos messages ou les patterns qui permettent de normaliser les échanges de messages dans un système asynchrone. 

Nous sommes en mesure de :

  • Expertiser la qualité et les performances de vos projets, 
  • Réaliser vos routes Camel,
  • Vous proposer les meilleures possibilités en termes de choix d’architecture.

Apache, Apache Karaf™, Apache Camel™, Apache ActiveMQ™, Apache Service Mix™, Apache CXF™ the Apache™ feather logo, and the Apache Karaf™ project logo are trademarks of The Apache Software Foundation™.

L'engagement IDFOR

IDFOR est née de la volonté de simplifier la transition numérique de nos clients, améliorer et simplifier la transmission de données, en nous appuyant sur un savoir-faire technique de haut niveau.

Esprit d'équipe

Notre équipe est composée de chefs de projets expérimentés. Compétents et soudés, ils sont au service de vos projets; une composante importante de la qualification des projets.

Approche agile

Nous gérons vos projets dans une approche agile et interactive, avec vos équipes, dans nos locaux et menons des réunions et points d'avancement réguliers avec vos responsables projets.

Méthodologie

Nous mettons en oeuvre des méthodologies professionnelles pour la réussite de vos projets.
Notre démarche: Analyser - Concevoir - Développer - Qualifier - Délivrer.