Toute la Région Auvergne – Rhône-Alpes était en effervescence, et s’est mobilisée en ce Lundi 19 Mars 2018, autour d’un enjeu d’actualité décisif : la transformation numérique des entreprises. De nombreux professionnels du numérique se sont réunis au Digital Summit, à Lyon Confluence, à l’hôtel de région Auvergne – Rhône-Alpes, en présence de Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques.

Nous étions présents à cet événement, et partageons notre expérience avec vous !

 

L’événement

 

Ce grand rendez-vous annuel, dédié à la transformation numérique des entreprises, est revenu pour sa deuxième année consécutive. Fort du succès d’une première édition dédiée à l’adéquation formations/emplois dans le numérique, ce Digital Summit a accueilli de nombreux participants, réunis autour des principaux acteurs économiques, académiques et institutionnels du secteur digital.

Grandes plénières, ateliers, démonstrations et networking étaient au rendez-vous pour tous les visiteurs présents. Nous avons eu l’opportunité d’entendre, notamment, le témoignage de Luc FERRY (Philosophe) et aussi de personnalités telles que Nicolas DUFOURCQ (BPI) ou encore Mingpo CAI (Cathay Capital)en parallèle des autres grands temps forts organisés sur la journée.

 

digital-summit-lyon-2018-idfor-solutions

Une ambition clairement affichée pour une région labellisée « French Tech »

 

Les entreprises digitales ou plus traditionnelles ont pu (re)découvrir l’objectif affiché par la Région: « accélérer la transition numérique de l’économie régionale« , dans le but d’impulser un développement économique exponentiel.

L’envie de créer et faire perdurer la « Silicon Valley Européenne » … .

Les nouvelles technologies bouleversent profondément nos économies et nos modèles. Elles impactent notre quotidien, ceux des entreprises, et remettent en cause des processus existants, au point d’en rendre certains obsolètes. Des événements comme le Digital Summit, ou le congrès « Entreprise Du Futur » -sur lequel nous écrivions en Janvier-, apportent des réponses aux nouveaux enjeux, et permettent de conforter les dirigeants d’entreprises dans l’idée qu’une grande partie de la transition numérique réside dans leur état d’esprit. En effet, il est impératif qu’ils soient convaincus que de nombreux métiers et processus internes de fonctionnement seront impactés et bouleversés par le digital. La région Auvergne – Rhône-Alpes est déjà très éduquée, mais ces événements permettent aux dirigeants de continuer la prise de conscience que demain sera digital, qu’ils doivent d’ores et déjà anticiper les mutations et refontes internes les concernant. Ainsi, la transition numérique que nous vivons tous ne pourra être que meilleure.

Nous ne devons pas rater le virage. Le numérique est une révolution culturelle, une nouvelle dynamique technologique et économique.

« La digitalisation entraîne une culture différente dans l’entreprise » – Mingpo CAI – Cathay Capital

 

Un programme dense

 

Différentes façons d’aborder les enjeux

Après une grande ouverture de l’événement par Juliette JARRY, pour qui « la transformation digitale n’est pas une option, mais une obligation », nous avons pu découvrir plus en détails le Campus Région du Numérique, destiné à former tous les publics aux métiers du numérique et des services aux entreprises y étant rattachés.

Destiné aux professionnels, le Digital Summit 2018 a également proposé un programme de divers ateliers de réflexion tournés vers la transformation numérique des entreprises, comme :

    • La digitalisation de l’industrie ;
    • Vendre les produits et services dans le monde entier sans boutique à l’heure des millenials ;
    • L’intelligence peut-elle s’automatiser ?
    • La connectivité en Auvergne Rhône Alpes : quels débits pour quels usages ?

avant de laisser place à différentes conférences thématiques.

 

digital-summit-2018-lyon-idfor-solutions

Des intervenants de renom

Le Digital Summit a accueilli des personnalités qui ont échangé au sujet du futur de l’entreprise, du monde digital et de l’adéquation entre ces deux mondes.

  • « Auvergne-Rhône-Alpes face à la digitalisation de l’économie » avec Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes – Luc FERRY, Essayiste, Professeur de Philosophie et ancien Ministre – Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de BPI France – Mingpo CAI, Président de Cathay Capital ;
  • « Regards croisées sur l’entreprise de demain » avec Caroline FAILLET, Professeur à HEC et fondatrice du cabinet Bolero – Mingpo CAI, Président de Cathay Capital – Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de BPI France – Thierry TINGAUD, PDG de STMicroelectronics France – Emmanuel SABONNADIERE, Directeur du Leti ;
  • « Ce qu’il va se passer maintenant pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes » avec Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, à l’économie et aux usages numériques – Annabel ANDRE-LAURENT, Vice-présidente déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales.

Le Digital Summit : une vitrine pour les start-up

 

Notre région était la première délégation française au salon CES de Las Vegas, avec près de 42 entreprises exposantes, dont certaines étaient justement présentes lors de ce Digital Summit. Les entreprises du territoire ont eu l’occasion d’exposer leurs innovations et concepts à tous les visiteurs, influenceurs et décideurs présents à l’événement.

Nous avons fait connaissance avec Anne-Laure PLESSIER, de la start-up Cocoom. Le témoignage de cette jeune « happy CEO » quant à sa solution de communication interne aux entreprises est entré en adéquation avec nos valeurs.

Glowbl, MyBus, Wizaplace étaient également de la partie pour mettre en avant diverses de leurs solutions innovantes. Families, entreprise de partage de photos d’événements nous met, elle, à disposition de nombreux clichés du Digital Summit, à retrouver ici

IDFOR est très fière, aujourd’hui, d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique. L’innovation est une composante importante de l’ADN de notre groupe. L’adaptation aux nouvelles tendances constitue un terrain de réflexions permanentes. Nous souhaitons vous apporter des réponses novatrices, avec comme ambition : la réussite de vos projets digitaux.

Dans le long cheminement qu’est la transformation numérique, IDFOR co-construit déjà, à vos côtés et de façon personnalisée, l’ « entreprise digitale » !

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Le « Digital Summit », Lyon 2018
5 (100%) 3 vote[s]

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :