Développements mobiles

IDFOR vous accompagne dans le développement, la gestion et le suivi de votre application mobile sur-mesure.

Notre société évolue très vite. L’engouement pour les smartphones et les tablettes fait, qu’aujourd’hui, de plus en plus d’actions s’effectuent via ces terminaux (navigation web, consultation de comptes bancaires ou de réseaux sociaux, achats et shopping …). La conception d’une application mobile est aujourd’hui incontournable pour de nombreuses entreprises, désireuses de s’adapter aux évolutions des consommateurs. Selon une étude Gartner, 73% des entreprises ont développé leurs propres applications mobiles en 2016. Ces dernières sont adaptées aux différents environnements techniques des smartphones, à leurs contraintes et possibilités ergonomiques. Fonctionnelles, intuitives elles apportent une image de qualité, et permettent un accès plus confortable à des services déjà accessibles sur internet.

Pourquoi une application mobile ?

Actuellement, les smartphones sont omniprésents dans nos vies, et de nombreuses entreprises souhaitent se rapprocher de leurs clients, et communiquer plus facilement avec eux, en les informant, notamment, grâce à des notifications instantanées. L’application est une solution intéressante pour être au plus près des utilisateurs à chaque instant, ou pour mieux vendre via ce canal, par exemple.

Dans cette action de proximité, les entreprises veulent également se rapprocher de leurs salariés, faciliter leurs conditions de travail sur site ou leur productivité (réalisation de devis en direct, remontée d’informations …). Une application est un lien puissant, un outil, et permet, en interne, une meilleure communication.

De plus en plus denses en informations et fonctionnalités, les applications mobiles tendent à remplacer progressivement l’utilisation des ordinateurs, pour certaines tâches.

 

Fonctionnalités possibles

Les technologies de développement permettent de concevoir des applications de plus en plus complexes, et répondant à de nombreux besoins. Voici un aperçu non exhaustif des fonctionnalités possibles avec une application mobile.

 

Géolocalisation

La géolocalisation est un processus permettant de déterminer l’emplacement géographique d’un smartphone. Cette localisation du téléphone, et donc de l’utilisateur, permet ainsi de proposer une information ou un service précis en fonction du type d’application utilisée (météo, réseau social, m-commerce …). Il est par exemple possible de rechercher une enseigne spécifique localement, de trouver des personnes à proximité, ou de définir un itinéraire, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur.

Notifications "Push"

Un des plus grands avantages d’une application mobile est la possibilité d’informer instantanément les utilisateurs d’une nouveauté concernant vos activités. La fonction «push» permet d’envoyer des messages, sous forme de notification, directement sur les mobiles des utilisateurs de l’application. Le serveur «pousse» des informations vers les smartphones.  Alternative au SMS, le push permet d’envoyer des notifications à tous les utilisateurs, ou alors de les cibler par zone géographique, en envoyant des notifications géolocalisées.

 

Scan de QR Code

Le Quick Response Code est un code-barres conçu pour être lu et interprété par un mobile, en le scannant via la caméra, au sein d’une application. Le contenu s’ouvre ensuite automatiquement et charge directement et rapidement de l’information. Une URL peut se charger dans le navigateur, l’application « téléphone » peut composer un numéro ou pré-écrire un SMS. Il est également possible de créer et pré-remplir une fiche contact, ou d’enregistrer une événement. Le QR Code s’avère être très utile pour ouvrir directement une page ou application sociale (Facebook, Instagram …), ou pour contrôler la validité d’une preuve d’achat, badge, ou ticket.

Technologie NFC

Proche du Bluetooth, la technologie sans fil NFC (Near Field Communication) permet l’échange de données entre un lecteur et un smartphone. En NFC, les informations sont stockées sur la carte Sim. Avec une porté de 10cm, le risque de partage de données est réduit, grâce à l’encodage et le chiffrement de celles-ci. Aujourd’hui très utilisé dans le cadre de paiement mobile contactless, d’autres fonctions  comme le stockage de carte de transport, de fidélité, se développement. Un avantage pour ces deux dernières est leur disponibilité permanente, même lorsque le smartphone est éteint/déchargé. Pour le paiement, en revanche, le smartphone doit être alimenté pour permettre la saisie d’un code de sécurité.

Réservation, contact

Grâce à la synchronisation d’agendas, l’application mobile est un outil intéressant pour proposer une prise de rendez-vous aux utilisateurs, ou la possibilité de réserver une prestation particulière de votre entreprise. L’accès à différents agendas s’avère pratique également pour les collaborateurs au sein d’une même entreprise.
Pour être au plus proche des clients, il est également important de p
roposer un accès facile aux informations de contact de votre entreprise, en permettant aux utilisateurs de passer un appel direct, de géolocaliser vos locaux, ou de se rendre directement sur des médias sociaux.

Lecture multimédia

Une application peut s’avérer utile pour faire la promotion d’un groupe, artiste…. Dans ce cas, il est intéressant de récupérer du contenu provenant d’iTunes, de SoundCloud, ou d’un serveur propre. Une application mobile est également un canal de diffusion de photos, ou de vidéos provenant d’une chaîne YouTube, ou Vimeo hébergeant Vlogs, clips … . L’application est un outil performant quant au suivi statistique des visualisations de ces médias par les utilisateurs.

Gestion de documents

Une application mobile s’avère puissante pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer des documents (PDF, photos…), de les imprimer, de les partager avec d’autres personnes, voire même de les modifier. Les applications mobiles s’interconnectent avec des solutions existantes comme Google Drive, ou Microsoft One Drive, pour le stockage de documents dans le Cloud.

Accès utilisateurs

Un avantage des applications mobiles et de pouvoir verrouiller totalement ou partiellement certains contenus de cette dernière, en les laissant uniquement accessibles aux utilisateurs disposant de l’autorisation, par le biais d’un compte utilisateur. Ces derniers peuvent alors gérer leurs transactions, leur compte, à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, de façon entièrement privée et synchronisée avec tous leurs appareils.

Produit, emploi, immobilier

Vous souhaitez afficher et vendre vos produits et services ? C’est complètement possible avec une application mobile, qui facilite la navigation au sein d’un e-commerce, et propose des fonctionnalités comme le paiement in-app, par facturation sur le forfait mobile, ou via PayPal, par exemple.
Il est, par exemple, également possible de diffuser une liste d’offres d’emploi, filtrables, détaillées, localisables. Cela s’adapte, notamment pour l’immobilier, etc.

Deux acteurs majeurs

 

Il existe aujourd’hui plusieurs acteurs proposant terminaux aptes à exécuter des applications, et « stores » permettant de se les procurer en les téléchargeant. Les deux leaders sur le marché sont le précurseur Apple, avec son système d’exploitation iOS et l’AppStore pour iPhone, et Google avec Android et le PlayStore.

En 2017, Android possédait environ 65% des parts de marché des systèmes d’exploitation en France, suivi par iOs avec environ 25%.

  • Le développement d’applications iPhone est rigoureux, et les développeurs doivent respecter certaines règles à la lettre s’ils souhaitent la publication de leur application sur l’AppStore. Les instabilités, la mauvaise gestion des données personnelles sont surveillées par Apple et peuvent conduire au refus de la publication d’une application.
  • Le développement d’application Android est plus flexible. Android est un système d’exploitation open-source utilisé par la majorité des smartphones et des tablettes, de toutes marques, contrairement à iOs. Nous retrouvons Android sur des montres connectées (Wear), des tablettes, téléviseurs et smartphones de marques Samsung, Wiko, Google, LG, Huawei, HTC, Sony … .

Trois types d’applications

Les designs actuels des smartphones et de leurs écrans offrent de plus en plus de liberté quant à la richesse des informations que l’on peut présenter dans les interfaces des applications.

Il est possible de réaliser le développement d’application mobile sur les deux supports en utilisant des standards et frameworks de développement mobile.

Applications natives

On parle d’application native quand on développe une application pour une plateforme spécifique (iOs, Android …). Ces dernières s’adaptent parfaitement aux systèmes et correspondent davantage aux habitudes de l’utilisateur. Pour qu’une application soit disponible pour iOs et pour Android, il faut alors développer deux versions, dans le langage spécifique utilisé par les plateformes cibles (« Swift » ou « Objective C » pour IoS, « Java » pour Android …).

Applications web mobiles

Les applications web mobile (web apps) sont accessibles au sein des navigateurs web.  Ce sont simplement des sites web conçus spécifiquement pour fonctionner parfaitement avec des tailles d’écrans réduites, comme les mobiles ou les tablettes. Elles ne requièrent pas de processus de mise à jour. En revanche, les développeurs n’ont pas accès aux API natives.

Applications hybrides

Une application hybride est une application mobile qui contient une instance de navigateur isolée (WebView) du support (smartphone ou tablette) et les technologies Web (HTML, CSS et Javascript) pour fonctionner sur différents systèmes d’exploitation, pour exécuter une application web dans une application native (qui peut donc utiliser des fonctionnalités natives comme les capteurs, la caméra, le GPS …).

Côté technique

Deux possibilités s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de développer des applications mobiles.
Le développement sera spécifique pour une application native (une version pour iOs, une version pour Android).
On passera par un développement hybride, dans le cas d’une application s’adressant aussi bien à iOs qu’à Android.

Dans le cas d’un développement hybride cross platform, deux approches sont possibles :

  • Nous pouvons développer avec le langage JavaScript via le framework Ionic, en utilisant le HTML, et des feuilles de style CSS ou Sass, moins restreintes que le CSS classique. Basé sur Apache Cordova, Ionic gère la communication entre le navigateur et les API natives. Cordova fournit beaucoup de fonctionnalités comme l’accès au GPS, à la caméra ou autres informations relatives à l’appareil.
  • Il est également possible de développer en .NET, via la plateforme de Xamarin, un environnement de développement qui permet d’utiliser le langage C# de Microsoft. Dans ce cas, nous utilisons le XML pour la mise en forme.

 

 

Accompagnement global

 

Développement multisupports

 
Technologies de pointe
 

Notre accompagnement

Notre équipe de spécialistes, basée à Clermont-Ferrand, et intervenant sur toute la France, vous accompagnera pour tous types de projets. En effet, IDFOR Solutions est dotée d’une longue expérience dans le domaine de la conception d’applications. Notre expertise nous permet d’analyser vos besoins, de réaliser vos demandes, de vous conseiller sur les technologies à utiliser, aussi bien que sur les normes d’utilisation. Nous assurons le développement d’applications dans des environnements multiples, et pouvons également interconnecter nos solutions avec vos solutions existantes, ou moderniser ces dernières.

Nous vous accompagnons donc de façon personnalisée, pour des prestations de type :

Analyse du besoin ;
Coconstruction de cahiers des charges et du cadre du projet (design, ergonomie …) ;
Paramétrage et développement d’applications en fonction des spécifications décrites dans les cahiers des charges ;
Exécution et écriture des tests ;
Rédaction de documentation ;
Correction et maintenance évolutive … .

L'engagement IDFOR

IDFOR est née de la volonté de simplifier la transition numérique de nos clients, améliorer et simplifier la transmission de données, en nous appuyant sur un savoir-faire technique de haut niveau.

Esprit d'équipe

Notre équipe est composée de chefs de projets expérimentés. Compétents et soudés, ils sont au service de vos projets; une composante importante de la qualification des projets.

Approche agile

Nous gérons vos projets dans une approche agile et interactive, avec vos équipes, dans nos locaux et menons des réunions et points d'avancement réguliers avec vos responsables projets.

Méthodologie

Nous mettons en oeuvre des méthodologies professionnelles pour la réussite de vos projets.
Notre démarche: Analyser - Concevoir - Développer - Qualifier - Délivrer.