Combien de millions de lignes de code faut-il pour rendre un programme, un service web, une voiture ou un avion fonctionnels ? 

C’est la question à laquelle essaie de répondre David McCandless (data journalist, designer spécialiste en dataviz), de Information Is Beautiful, auteur de Knowledge Is Beautiful.

La fourchette est ample. Une application iPhone moyenne a moins de 50 000 lignes de code, tandis que l’ensemble du code de Google est de deux milliards de lignes, pour tous leurs services. Et curieusement, le code derrière les machines telles que les avions de combat, les moteurs de jeux vidéo populaires, et même le Grand collisionneur de hadrons (plus grand accélérateur de particules du Monde) se situent quelque part entre ces deux extrêmes.

Par ailleurs, un million de lignes de code, si elles étaient imprimées, représenteraient donc environ 18 000 pages de texte ! C’est plus que ce qui était nécessaire pour faire fonctionner la navette spatiale !

Quelques chiffres marquants

Le logiciel de contrôle pour exécuter un drone militaire américain utilise 3,5 millions de lignes de code ;
Un Boeing 787 compte 6,5 millions de lignes derrière ses systèmes d’avionique et de support en ligne ;
Le navigateur « Chrome », de Google fonctionne sur environ 6,7 millions de lignes de code ;
Une Chevrolet Volt utilise 10 millions de lignes ;
Le système d’exploitation Android fonctionne avec environ 12 à 15 millions de lignes de code ;
Le Grand Collisionneur De Hadrons, lui, utilise 50 millions de lignes.
Facebook fonctionne sur 62 millions de lignes de code, sans tenir compte du back-end, derrière Mac OS X « Tiger », qui, lui, en nécessite alors plus de 80 millions.
Selon Wired, le logiciel d’une voiture moderne tournerait avec 100 millions de lignes de code, étant donné la quantité de systèmes internes interconnectés.
Enfin, tous les services Google se combinent pour un total de 2 milliards de lignes.

Ainsi, en additionnant les chiffres ci-dessus, il faudrait 36 ​​000 000 de pages pour imprimer tout le code derrière les services Google. Ceci représente une pile de papier de 3,6 km de haut!

Chez IDFOR Solutions, les lignes de code défilent aussi … vous souhaitez développer votre projet avec nous ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux développements de logiciels spécifiques, pour des informations supplémentaires.

Merci à Visual Capitalist pour le partage de l’infographie !

infographie lignes de code
Courtesy of: Visual Capitalist

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Des millions de lignes de code … Infographie
5 (100%) 2 votes

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :