1. Introduction :

Le concept « open source » est né à la fin des années 90, et repose sur un principe de libre partage et redistribution de codes sources, principalement dans le domaine de l’édition de logiciels.

Aujourd’hui, 78% des entreprises opèrent sur des logiciels « open source ». 50% des entreprises affirment qu’elles trouvent cette solution plus sûre que les logiciels « propriétaires ». Plus important encore, 88% des entreprises affirment qu’elles contribueront à l’ « open source » au cours des trois prochaines années.

2. Créer l’innovation en éliminant les restrictions :

Le logiciel « open source » d’aujourd’hui gère les périphériques, ainsi que les expériences des consommateurs et des entreprises. Il a une valeur commerciale intrinsèque. Cette valeur provient d’un ensemble de 4 principes, ou 4 « libertés »: Celles de l’utiliser, de l’étudier, de l’améliorer et de le partager. Au fur et à mesure que le code évolue (de façon continue et constante), la qualité du logiciel est également positivement impactée.

The-business-value-of-open-source-figure-01

3. Liberté d’utilisation, liberté d’échec :

Les nouvelles technologies se développent dans un environnement hautement évolutif, où le « cloud computing » se prête naturellement à l’open source. 

L’Open Source Initiative (OSI) est une organisation à but non lucratif, à échelle mondiale, axée sur la promotion et la protection des logiciels open source, et sur le développement des communautés. Elle a évalué, et approuvé, une grande variété de licences open source. Toute licence approuvée par l’OSI vous garantit la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel but.

L’OSI a répertorié l’ensemble des critères suivants pour identifier les logiciels open source:

  • Distribution gratuite ;
  • Disponibilité du code source ;
  • Autorisation de travaux dérivés ;
  • Conservation de l’intégrité du code source d’origine ;
  • Pas de discrimination envers des communautés, groupes, ni des champs d’application ;
  • Maintien des droits d’utilisation ;
  • Les licences doivent être neutres, non spécifiques à un seul produit, ni restreindre ou freiner d’autres logiciels.
The-business-value-of-open-source-figure-01
 (Merci à WS02 pour les illustrations.)

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Le concept « Open Source »
5 (100%) 4 votes

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :