SaaS, un modèle intéressant

Il est bien connu que les investisseurs apprécient les affaires qui génèrent beaucoup d’argent. Dans le domaine de l’IT, des entreprises de services technologiques, le modèle SaaS (Software As A Service) est plutôt très performant. Il peut fournir des revenus prévisibles, quantifiables et en croissance rapide. Tout le monde, des investisseurs en capital-risque, aux gestionnaires d’actifs, aime investir dans des sociétés ayant ces caractéristiques.

L’infographie d’aujourd’hui (fournie par Jeff DESJARDINS de Visual Capitalist, et Timia Capital) nous aide à approfondir.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Il y a encore quelques années, la plupart des logiciels étaient achetés sous forme physique, dans des magasins. La tendance change à grands pas, et une grande partie des logiciels d’aujourd’hui fonctionne à partir du ‘cloud‘.

Ceci est rendu possible, notamment, par un accès internet à haut débit devenu presque omniprésent, et la croissance des ordinateurs de plus en plus puissants.

Le SaaS permet d’appréhender le logiciel d’une façon complètement différente, en effet :

  • Les utilisateurs se connectent au logiciel en ligne, sans besoin d’installation ;
  • Les clients sont facturés sur une base d’abonnement pour l’accès ;
  • La dernière version du logiciel est automatiquement fournie à l’utilisateur, sans aucun besoin de procéder à des mises-à-jour ;

D’autre part, le SaaS présente des avantages incommensurables par rapport aux modèles de distribution de logiciels traditionnels :

  • Le logiciel peut être utilisé partout, y compris sur mobile ;
  • L’intégration de plug-ins ou des modules complémentaires est facile ;
  • Il n’y a pas de frais d’emballage ou de distribution ;
  • Le piratage est rendu plus difficile ;
  • Il a un modèle de licence flexible et clair ;
  • Le logiciel est toujours à jour ;
  • Les données de l’utilisateur peuvent être collectées et les nouvelles fonctionnalités peuvent alors être testées facilement ;

En conclusion, les avantages du modèle SaaS pour l’utilisateur final sont nombreux dans l’ensemble.

Le modèle économique du SaaS

Au lieu d’être basé sur des transactions ponctuelles ou un gros investissement de départ, le SaaS est construit autour de transactions plus petites, basées sur des abonnements, qui se répètent chaque mois ou année. Les revenus sont récurrents, et rendent, donc, le SaaS plutôt prévisible, mesurable en économie d’échelle.

La mesure de la performance en SaaS est fortement et surtout axée sur la croissance de paramètres importants tels que la LTV (valeur à vie) ou du MRR (revenu mensuel récurrent).

Autres raisons d’apprécier le SaaS

Mise à part la performance, voici, par exemple, quelques dernières raisons pour lesquelles aimer le SaaS :

Les coûts baissent: à mesure que les entreprises SaaS grandissent, le coût de maintenance de chaque client diminue. À long terme, cela contribue à générer un flux de trésorerie croissant et prévisible.

Finalement, le modèle SaaS a effacé certaines barrières à la conception de logiciels, permettant, donc, aux nouveaux entrepreneurs d’entrer dans le giron pour beaucoup de crénaux. Cela crée également un large éventail de nouvelles opportunités pour les investisseurs.

Pour en connaître d’avantage concernant le modèle SaaS, contactez nos experts !

Courtesy of: Visual Capitalist

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

Les avantages du modèle « Software As A Service (SaaS) »
5 (100%) 4 votes

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :