L’API Management avec WSO2 API Manager

 

 

WSO2 est un partenaire technologique de confiance pour certaines des plus grandes entreprises, en pleine transformation numérique. WSO2 propose des logiciels conçus pour répondre aux demandes actuelles d’une approche agile de la gestion de l’API, de l’intégration, de la gestion de l’identité et de l’accès, de l’analyse, et de l’IoT.

Les API sont des clés dans la transformation digitale et vous permettent d’exposer vos fonctionnalités, en valorisant vos actifs numériques, tout en créant une agilité commerciale innovante et collaborative.

D’après l’étude « Forrester’s Global Business Technographics® Developer Survey », de 2016, 48% des entreprises utilisent déjà des API en interne, et 15% prévoyaient de le faire pour mi-2017. Pas très loin derrière, 40% utilisent des API en externe, et 17% prévoient de l’implémenter dans les 12 mois.

Avec ce développement accru des API, les solutions d’API Management sont devenues des éléments clés dans la transition digitale des entreprises, et sont essentielles à la gestion de la relation entre les fournisseurs d’API et les utilisateurs des API.

Voici quelques avantages de l’API Management :

 

  •  Créer un écosystème flexible et dynamique ;

En pleine transformation digitale, il est nécessaire de créer un écosystème flexible, adaptable, innovant, agile. Pour cela, les processes technologiques, et les individus (clients, employés, partenaires …) doivent travailler ensemble. Les API représentent des liens sérieux au sein de cet écosystème, elles connectent les individus avec les services en back-end. Il devient nécessaire d’adopter une solution de Management d’API qui vous permet de concevoir, créer, publier et gérer des API pour donner à votre entreprise l’agilité dont elle a besoin.

  • Augmenter l’agilité en créant rapidement de nouveaux atouts numériques ;

Toujours dans une démarche de transition digitale, il faut favoriser un écosystème agile et facilement adaptable. Vous devez pouvoir créer rapidement de nouveaux services, soit à partir de rien, soit en combinant les services existants pour que le client obtienne ce dont il a besoin. On peut considérer les API comme des composants qui tirent parti des services que vous proposez et exposez aux utilisateurs.

L’API Management doit permettre de concevoir et de publier des API de manière itérative, répétitive, tout en permettant un contrôle total de l’API. Cela vous aide à réduire le temps consacré à la création des API et vous aide à fournir vos services beaucoup plus rapidement. Vous pouvez même organiser et combiner des services en une API, pour créer une solution complète. Lorsque vous souhaitez améliorer votre API mais ne souhaitez pas affecter les utilisateurs qui l’utilisent déjà, vous devez pouvoir créer des versions de l’API.

  • Tirer parti de la valeur de systèmes déjà existants ;

Vous pouvez disposer de systèmes existants profondément ancrés dans l’entreprise, pour lesquels l’investissement financier, humain a déjà été important. La transformation digitale ne signifie pas qu’il faille se séparer d’une infrastructure.

En rendant des systèmes existants éligibles à une API, vous pouvez exploiter davantage leurs capacités, et les utiliser pour de nouveaux services. Les API vous permettent d’occulter les complexités d’un système existant, et de simplement exposer certaines de leurs fonctionnalités à des utilisateurs.

Les solutions d’API Management aident à exposer certains services de vos systèmes existants en traduisant les protocoles de sécurité périmés aux protocoles standards, mis-à-jour et conviviaux. Elles optimisent également vos API (données complexes de systèmes existants en formats et protocoles de messages plus simples). Vous pouvez même combiner certains services de back-end pour créer une fonctionnalité et l’exposer comme une API unique.

  • Prendre des décisions data driven grâce aux visualisations ;

Vous devez comprendre votre entreprise et comment vos clients interagissent avec elle afin de prendre des décisions. Lorsque vous savez ce que votre client veut, vous saurez comment changer votre stratégie commerciale pour répondre aux demandes. La compréhension de la façon dont vos API sont utilisées aide à acquérir cette vision globale, pour adapter votre système. C’est pourquoi vous devez analyser les données que vous recevez de vos API.

Votre solution API Management doit vous permettre de connaître les consommateurs de votre API, les types d’appareils utilisés, et éventuellement et les données géographiques, via son composant analytique. API Analytics vous fournit ces données, afin d’améliorer l’expérience client que vous offrez et prendre des décisions commerciales stratégiques.

  • Créer une expérience utilisateur transparente pour vos clients ;

Avec l’évolution de la technologie et la dépendance à l’égard des appareils mobiles et des réseaux sociaux, vos clients s’attendent à accéder facilement à vos services. Vous devez vous assurer que vos services sont disponibles à tout moment sur plusieurs plateformes, et surtout celles sur lesquelles ils sont le plus actifs.

Vous pouvez utiliser les API pour rendre vos services facilement accessibles sur des interfaces avec lesquelles les individus interagissent régulièrement.

Une solution d’API Management rendra vos API très visibles et permettront à vos clients et développeurs externes d’accéder à vos services, quels que soient le moment, et l’endroit.

  • Protéger votre marque des menaces de sécurité ;

Lorsque vous exposez une fonctionnalité essentielle à vos clients, la sécurité doit être l’une de vos plus grandes priorités. Aucune faille ou défaut de sécurité dans votre système ne doit être exploitable. La sécurité de l’API garantit que votre entreprise est protégée contre les menaces internes et externes, et elle doit être aussi sérieuse que la sécurisation des transactions par carte bancaire, par exemple.

Votre solution d’API Management se doit d’utiliser des normes pour la sécurité de l’API. Vous devez pouvoir contrôler les niveaux d’accès, et combiner l’authentification des utilisateurs entre différents fournisseurs d’identité afin de vous assurer que tous les identifiants sont entièrement vérifiés. Vous devez également pouvoir détecter des anomalies, des menaces et des fraudes en temps réel, en assurant une action rapide contre les risques.

Les articles que nous rédigeons sont le fruit 🍏 de plusieurs heures de dur labeur. Ainsi, nous vous serions reconnaissants de pas plagier nos travaux qui sont protégés par le droit d’auteur 📜. Toutefois, vous êtes libres de les partager ou de nous faire part de vos remarques.

Si vous avez trouvé une erreur sur cette page, vous pouvez nous en informer en sélectionnant le texte en question, et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci 🙂 !

L’API Management avec WSO2 API Manager
5 (100%) 3 votes

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :